Qui sommes-nous ?

Nous formons une petite communauté d'une trentaine de membres qui habitent la plupart dans le Vallon de St-Imier. Nous concevons notre vie chrétienne comme un engagement joyeux à la suite de Jésus-Christ. Nous avons à coeur d'être en toute simplicité un lieu d'accueil, d'authenticité, d'édification et de cheminement, où chacun est important et a sa place. Comme nous ne sommes pas très nombreux, les personnes peuvent s'exercer à l'engagement et ainsi découvrir la richesse et la diversité de leurs dons.

L'histoire de notre église

Au début des années 1980, des mennonites mais aussi d'autres chrétiens habitant le Vallon de Saint-Imier souhaitaient se réunir dans un lieu proche de leurs concitoyens. L'idée qui n'était pas toute nouvelle se concrétisa en 1983 avec la naissance de l'Eglise évangélique mennonite du Vallon de Saint-Imier. Les premières rencontres se donnèrent tout d'abord dans les locaux de la chapelle de l'Eglise réformée à Cormoret.

En 1987, un défi audacieux fut relevé, à savoir l'acquisition d'un bâtiment en face du collège de Cormoret. Ce bâtiment devient alors le lieu de culte de la communauté. D'importantes adaptations et transformations ont été nécessaires, mais le bâtiment est dès lors fonctionnel avec à la fois une salle de culte, une salle de garderie, une salle d'école du dimanche sans oublier l'appartement au premier étage. Le logement appelé « La Suze » au deuxième étage convient parfaitement pour des vacances et week-end, retraite en petits groupes, camp de catéchisme, voire comme solution de secours.

Pour assumer les responsabilités qui lui incombent, la communauté élabore des statuts et nomme une pastorale et un conseil d'église. Les personnes qui assument des responsabilités accomplissent leur tâche pour ainsi dire bénévolement. Tous les membres de la communauté sont invités à s'y engager en mettant leurs dons et leurs capacités à disposition et en prenant des responsabilités.

La communauté soigne les relations qu'elle entretient avec les autres chrétiens de la région et la population en général en fonction de moyens certes modestes. Soucieuse de témoigner de l'Evangile avec les autres Eglises chrétiennes de sa région, elle est membre de l'ACCVa (Action commune des chrétiens du Vallon de Saint-Imier).

Les mennonites

Les Eglises mennonites sont issues de l'anabaptisme pacifique de Zurich (16e siècle) et constituent l'une des branches de la Réforme. Les mennonites tirent leur nom de Menno Simons qui a fortement contribué au rassemblement, en Europe du nord, des différents groupements d'anabaptistes pacifiques. Leurs communautés vont s'installer un peu partout en Europe, en fonction du climat politique et du niveau de tolérance des populations. Aujourd'hui, la Conférence mennonite suisse (CMS) regroupe 14 communautés dont celle du Vallon de Saint-Imier.

En haut à droite de cette page vous apercevez le logo de la CMS. Avec la croix, le cercle représente la communauté rassemblée autour du Christ. Les traits verticaux symbolisent les doigts de deux mains : celle de Dieu qui se tend vers celle de l'homme.